AFRIQUE du SUD : L’agence de presse SAPA en liquidation après 70 ans

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Le South African Press Association -SAPA- a annoncé, jeudi 5 février 2015, qu’elle allait fermer ses portes au mois de mars 2015 après près de 70 années de services permanents. SAPA, a démarrée ses activités, bien avant le début de la Seconde Guerre mondiale, a été menacée de fermeture ou de changement, depuis que ses 4 membres financiers – les plus grandes maisons d’impression de médias d’Afrique du Sud ont commencé à se retirer de l’accord de 2013. Au cours de l’année 2014 le Bureau de l’Afrique australe de l’agence France-Presse -AFP- a fermé ses portes, mettant fin à une entente de 20 ans avec SAPA. Le conseil d’administration de SAPA s’est rassemblée à la fin du mois de janvier et début février 2015, et a confirmé que la décision prise, en septembre 2014, par l’assemblée générale des membres, en novembre 2014, de liquider l’agence de presse en tant que société à but non lucratif, doit être effective. Nkonki Incorporated, un cabinet indépendant de vérificateurs et de conseillers financiers, a été nommé comme conseillers financiers pour aider et guider SAPA à travers un processus de liquidation. Trois groupes, Gallo Images, KMM Review Publishers et Sekunjalo Investments Holdings, avaient exprimé leur intérêt pour l’achat de SAPA. Depuis septembre 204, les parties avaient présenté chacune leurs propositions pour la création d’un contenu de génération basé sur le marché et des activités de syndication de services et ont fourni des mises à jour sur leurs propositions initiales. Nkonki étudie le dossier avec une procédure d’appel d’offres « Après la cession des actifs, la société sera liquidée et ses opérations cesseront, le 31 mars 2015 », a déclaré Minette Ferreira, président directeur générale de SAPA réaffirmant que: « le conseil a souligné son engagement à préserver les intérêts de tous les employés de SAPA, ainsi que la recherche, si possible, pour maximiser les possibilités pour le personnel, avec quelques nouvelles sociétés qui seront établies, ou si possible, ailleurs dans l’industrie des médias ». A suivre…

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