CONGO : Le FMI demande un ajustement budgétaire

Congo

Les niveaux élevés des dépenses publiques et l’épuisement des réserves de pétrole appellent à un ajustement budgétaire au Congo à moyen et à long termes, a déclaré le fonds monétaire international -FMI- dans son dernier examen des performances économiques  2014 du  Congo . Le FMI dans son rapport rendu public jeudi 4 septembre 2014 a précisé « que les estimations des réserves prouvées de pétrole suggèrent que les revenus du pétrole vont diminuer de manière décisive dans 15 ans », ajoutant « qu’étant donné le très important déficit budgétaire non pétrolier actuel, cela aura un impact majeur sur les agrégats budgétaires ». Une délégation du FMI était au Congo en juillet 2014 et a proposé une trajectoire d’ajustement budgétaire visant à réduire de moitié, le déficit primaire non pétrolier à environ 30% du PIB non pétrolier en 2019, avec une réduction supplémentaire à moyen et long termes. Toujours selon le rapport il est indiqué que « Cette réduction du déficit non pétrolier devrait être atteinte en premier lieu par une rationalisation des dépenses. En outre, des efforts devraient être faits pour augmenter les recettes non pétrolières de manière équitable » proposant une stratégie qui pourrait atténuer l’effet négatif de la consolidation budgétaire sur les inégalités et la pauvreté au Congo. D’après le FMI, la croissance du Congo a été forte, l’inflation faible et les réserves budgétaires, ainsi que les réserves internationales adéquates. Le FMI  a constaté que la pauvreté et le chômage restent élevés, malgré les grandes dépenses publiques financées des revenus du pétrole. Le rapport indique que « Le climat des affaires est parmi les plus difficiles et le ratio crédit privé par rapport au PIB parmi les plus bas en Afrique au sud du Sahara -ASS-. Le fonds monétaire international pense  que l’économie du Congo va augmenter de l’ordre de  6% par année entre 2014 et 2019, en raison  de nouveaux champs de pétrole arrivant sur le marché et un programme d’investissement public ambitieux mis en œuvre pour diversifier l’économie et rendre la croissance plus inclusive, tandis que la production de pétrole sera au sommet en 2017. Le rapport ajoute que « Les perspectives à moyen terme pour la croissance non pétrolière et la réduction de la pauvreté reposent sur les progrès de faire face aux faiblesses structurelles profondément enracinées et à l’ajustement budgétaire. Les risques pour les perspectives sont liés à la volatilité des prix du pétrole et à l’instabilité politique ».  En raisons des pressions de dépenses liées aux Jeux africains 2015 et les élections présidentielles de 2016, le FMI a déclaré que de nouveaux développements budgétaires doivent être pris en compte dans un budget supplémentaire en 2014 pour améliorer la transparence. En vertu de la constitution du Congo, le président Denis Sassou-Nguesso ne peut pas être réélu pour un 3e mandat de 7  années. Les partis d’opposition au Congo font pression pour des réformes électorales, y compris l’établissement d’une commission électorale indépendante et la vérification des listes électorales. Dans le contexte politique, le FMI a observé que les troubles récents dans les pays voisins n’ont pas encore eu des retombées matérielles.Compte tenu de la durée de vie limitée des réserves de pétrole, une consolidation budgétaire progressive devrait être prise pour cible sur le moyen terme pour préserver la viabilité budgétaire et la dette. Le rapport du FMI indique que « Le respect des exigences de mise en commun des réserves assurera le bon fonctionnement continu de la BEAC -banque des états de l’Afrique centrale- et l’ancrage du taux de change, qui continuent tous les deux à bien servir le Congo.

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