ZAMBIE : Northwest Rail Company s’associe à Grindrod pour développer le chemin de fer

Zambie

Grindrod et Northwest Rail Company deviennent partenaires pour développer la ligne de chemin de fer du cuivre en Zambie. La Copperbelt est située entre la frontière nord de la Zambie et sud de la république démocratique du Congo – RDC- et est considérée une des plus riches des régions géologiques développées d’Afrique. Grindrod Limited prestataire de services logistiques et de fret coté JSE, par le biais de sa filiale en propriété exclusive Grindrod Mauritius, a déclaré l’opportunité de travailler avec la Northwest Rail Company Limited  -NWR-, afin de réaliser et exploiter une nouvelle voie sud-africaine d’une longueur de 590 km reliant Chingola au cœur de l’ancienne Copperbelt en Zambie jusqu’à la frontière de l’Angola. Des droits exclusifs ont été octroyés à NWR, par le gouvernement de Zambie en juillet 2006.  La ligne de chemin de fer doit être construite en deux phases. La phase I s’étendant de Chingola aux mines de Kansanshi, Lumwana et Kalumbila  soit 290 km de voie ferrée, et la phase II la reliera à la ligne Benguela à la frontière entre la Zambie et l’Angola à proximité de Jimbe. La phase I a pour objectif de renforce le trafic actuel de minerai et de produits finis en cuivre et la phase II vise à ouvrir un corridor direct à destination de Lobito permettant à la Zambie enclavée d’importer du pétrole directement depuis l’Angola et de stimuler l’activité minière dans la région de l’ouest de Copperbelt.Le montant évalué  de la phase 1 est de 490 millions de dollars et celui de  la phase 2 du projet NWR est évalué à 500 millions de dollars. La construction devrait démarrer en 2014. Enoch Kavindele ancien vice président de la Zambie et fondateur et propriétaire de NWR a déclaré « J’ai développé ce projet depuis un certain nombre d’années et les synergies avec les entreprises ferroviaires de Grindrod, fait de Grindrod un partenaire idéal de la coentreprise et signifie que nous serons en mesure de conduire à bien ce projet dans les meilleurs délais ».La division ferroviaire de Grindrod exploite les chemins de fer et construit, avec entretient des locomotives et wagons, et construit et entretient l’infrastructure des voies ferrées notamment. La Copperbelt située entre la frontière du nord de la Zambie et du sud de la RDC est une des régions les plus riches d’Afrique.La production en 2013 de cuivre dans la région représente de l’ordre de 8 % de la production mondiale et l’IMC international prévoit une croissance soutenue de 5 % par année de l’industrie du cuivre en Zambie au cours de la prochaine décennie. Les mines de cuivre sont situées à l’est de Copperbelt et sont desservies  par les fonderies situées à proximité de Chingola  en Zambie et Lubumbashi en RDC . De nouveaux développements miniers ont commencé et d’autres sont à l’étude dans la région du Copperbelt centrale et occidentale de la Zambie qui doit transporter le minerai jusqu’à 300 km pour transformation. L’infrastructure routière est faible et le coût du transport routier est exorbitant. A suivre… Pour de plus amples informations rendez vous sur http://www.grindrod.co.za/

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