COTE d’IVOIRE : Le ministre du commerce Jean Louis Billon remet en cause l’attribution au groupe Bolloré

CotedIvoire

Jean-Louis Billon, ministre du commerce de la Côté d’Ivoire a remis en cause l’attribution au groupe français Bolloré de la concession du second terminal à conteneurs d’Abidjan. Le port d’Abidjan avait annoncé le 23 mars 2013 qu’un consortium comprenant le groupement APM terminal du groupe Maerks du Danemark et les groupes français Bolloré Africa-Logistics et Bouygues travaux publics avait obtenu la concession de la réalisation et de l’exploitation d’un deuxième terminal à conteneurs au port d’Abidjan, leader en Afrique de l’ouest. La fin des travaux du nouveau terminal est prévue pour 2016. Le groupe Bolloré, spécialisé dans la logistique portuaire et ferroviaire en Côte d’Ivoire, gérait déjà depuis 2004 un premier terminal à conteneurs du port d’Abidjan. Le ministre Jean-Louis Billon a déclaré « L’idée de départ était d’ouvrir à la concurrence le port d’Abidjan et on finit avec un super-monopole multiplié par deux. Ce n’est pas une bonne chose pour notre économie. On aurait voulu brider l’économie ivoirienne, on ne s’y serait pas pris autrement. C’est une situation que je regrette profondément » en ajoutant « A mes yeux, Bolloré n’aurait même pas dû être admis dans la compétition car l’appel d’offres prévoyait très clairement une mise en concurrence entre les deux terminaux ». De plus Jean Louis Billon a précisé « Pour nous qui nous battons pour attirer le maximum d’investisseurs en Côte d’Ivoire, ce n’est pas un bon exemple, comme s’il n’y avait pas de place pour de nouveaux opérateurs » en indiquant « Je ne serais pas surpris si demain on me disait qu’il y a eu des problèmes de gouvernance dans l’attribution du second terminal » sans aller jusqu’à évoquer l’hypothèse de corruption. Le ministre Billon a ajouté « C’est déjà bien que Bolloré ait pu conserver le premier terminal, obtenu dans des conditions obscures en 2004 ». A l’époque, la Côte d’Ivoire était dirigée par Laurent Gbagbo, vaincu à la présidentielle de novembre 2010 par Alassane Ouattara, actuel président de la république de Côte d’Ivoire. Le port d’Abidjan, principal débouché pour plusieurs états enclavés d’Afrique de l’Ouest, avait été délaissé par ses utilisateurs durant la meurtrière crise post-électorale de fin 2010 à avril 2011, après avoir fait l’objet d’un embargo de l’Union européenne. Pour 2012, le port estime avoir réalisé un trafic de 24 millions de tonnes en hausse de 43% par rapport à 2011, en raison d’un retour à une croissance forte du PIB  projeté à 8,5% contre -5% en 2011. Bolloré emploie plus de 5 000 personnes en Côte d’Ivoire dans les secteurs férroviaire, chantier naval, et logistique portuaire.

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